top of page

A PROPOS

 

La Compagnie Agôn, basée à Ville d'Avray (92), est spécialisée dans le spectacle vivant à destination du jeune public. Elle conçoit et anime des pièces ludiques, interactives et sensibles ayant pour but de développer le sens critique et l'imaginaire du jeune public. 

Les spectacles sont exigeants, tant sur la forme que sur le fond et privilégient l’émotion du spectateur. Les spectacles se veulent divertissants et pédagogiques, à la découverte de textes classiques et contemporains, le jeune public étant au cœur de toutes les créations de la compagnie. 

Certains spectacles ont été conçus de manière à être joués dans des lieux spécifiques : établissements scolaires, centres de loisirs,

médiathèques, bibliothèques, salles polyvalentes, grâce à une structure autonome qui se déploie en tout type de lieux sans aucune intervention technique. Cela afin d'apporter le théâtre aux enfants et les éveiller au spectacle vivant dès leur plus jeune âge. 

Depuis 2017, la Compagnie Agôn a joué une centaine de spectacles pour plus de 5000 enfants dans la région Ile-de-France.

 

En décembre 2019, le spectacle Un Conte de Noël d'après Charles Dickens, adapté par la Compagnie Agôn, est programmé au théâtre municipal Le Colombier à Ville d'Avray (92).  

En 2023, le spectacle Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll, adapté par la Compagnie Agôn, est en tournée en Ile-de-France. En décembre 2023, le spectacle Un Conte de Noël est programmé au théâtre municipal de Bezons (95).

 

En 2024, la Compagnie continue sa tournée nationale avec ses 3 spectacles jeune public. 

LES ARTISTES

Sarah Nervest 72.jpg

Sarah Nervest

Sarah a suivi une formation d'art dramatique à Londres (improvisation, jeu devant la caméra, technique Meisner) pendant 2 ans puis a poursuivi sa formation dans une école d'art dramatique à Paris. Sarah a tenu les rôles secondaires dans le spectacle jeune public The World's gone French, avec la compagnie de théâtre Onatti, pièce qui s'est jouée en tournée dans tout le Royaume-Uni pendant un an. Elle co-écrit le spectacle Les Caprices de Juliette, où elle tient les rôles secondaires. Elle a adapté pour la scène Un Conte de Noël de Charles Dickens dans laquelle elle joue tous les rôles secondaires féminins, ainsi que Alice au Pays des Merveilles, de Lewis Carroll. 

Sarah est en préparation d'une adaptation théâtrale burlesque et sans parole du Goûter Des Généraux de Boris Vian. 

Cecile.jpg

Cécile Elias 

Cécile commence le théâtre à l'âge de 6 ans et n'arrêtera plus. Elle suit différentes formation d'art dramatique (conservatoire, jeu devant la caméra, improvisation) pendant 13 ans. Elle a joué dans une dizaine de pièces classiques et contemporaines notamment le rôle d'Emma dans Ptérodactyles de Nicky Silver, celui de Léa dans ADN de Dennis Kelly. Elle intervient également au sein d'ateliers théâtre pour enfants. Cécile a co-écrit et mis en scène le spectacle Les Caprices de Juliette où elle tient le rôle principal, ainsi que la pièce Un Conte de Noël dans laquelle elle joue le rôle des trois fantômes. . Elle tient le rôle principal dans la nouvelle adaptation jeune public de la compagnie; Alice au Pays des Merveilles. 

Cécile joue actuellement le rôle d'Alice dans Alice au Pays des Miroirs en tournée en Ile-De-France.

Benjamin.jpeg

Benjamin Bouzy

Benjamin est depuis son plus jeune âge passionné par le théâtre. En 2011, il intègre l’école Acting International. En 2012, il entre au conservatoire d’art dramatique du 18ème arrondissement de Paris pour y parfaire sa formation. Il intègre ensuite le studio Actors Factory coaché par Tiffany Stern où il apprend une méthode américaine basée sur le travail de Meisner. Soucieux du rôle social du théâtre, Benjamin s’engage dans le théâtre forum avec la Cie du Réactif Théâtre. En 2013, il fonde la Cie Les Vagabonds avec laquelle il va jouer et mettre en scène plusieurs pièces : Deux Frères, Faux et Usages de fou, Le Monde Ouka, Le Petit Prince et Les Fables de la Fontaine déménagent. En 2016, Benjamin met en scène Contes pour enfants pas sages de J. Prévert et So Long de Marion Subtil. En 2018, il joue dans Lettre oubliée de Didier Mauberty. Actuellement, il travaille sur plusieurs pièces avec la Cie Les Vagabonds, ainsi qu’avec la Cie Agôn pour Un Conte de Noël où il joue les rôles secondaires masculins.

Fabien.jpg

Fabien Floris

Issu des Cours Florent, Fabien s’est illustré dans les rôles de Ruy Blas de Victor Hugo, d’Alceste (prix d’interprétation masculine du public, Avignon Off 2005) dans Le Misanthrope de Molière, ou Coelio dans Les Caprices de Marianne d’Alfred de Musset.

Il travaille également pour le théâtre contemporain dans des créations comme Deux frères de Fausto Paravidino ; Cœurs en loc’ de Pascal Loison, Fais-moi une place d’Anthony Michineau, dans Le temps et la chambre de Botho Strauss et dans Le Cabaret du quotidien de Ludovic Lamaud. Après avoir joué Le Petit Prince d'Antoine De Saint Exupéry pendant plus de deux ans à Paris, en tournée en France et à l'étranger, il joue dans Meute-une légende de Caroline Stella au Théâtre de l'Archipel-Scène Nationale de Perpignan et à l'Étoile du Nord à Paris. On le verra à l'affiche en 2021 dans la comédie Road Trip de Benjamin Bouzy. Fabien rejoint la Cie Agôn en 2020 dans la pièce Un Conte de Noël où il joue le rôle principal.

 

François.jpeg

François Bérard

François se passionne pour le théâtre à l'âge de 8 ans. Il a suivi une formation d'art dramatique au Studio d'Asnières à Paris pendant 3 ans. Il a joué dans de nombreuses pièces de théâtre classiques et contemporaines notamment aux côtés de Cécile Elias dans Ptérodactyles de Nicky Silver, et dans le spectacle jeune public Alice Au Pays Des Miroirs, une adaptation musicale de Gaëlle Hispard, en tournée en IDF, mais aussi dans Comédiens de Renaud Fulconis. Il joue également dans de nombreuses productions audiovisuelles et cinématographiques. François a rejoint la compagnie Agôn en juin 2017 où il joue le rôle principal dans la pièce Un Conte de Noël. 

*DanielHorn1.jpg

Daniel Horn

Daniel a découvert le théâtre à un jeune âge et s'est inscrit à la London School of Dramatic Art à 18 ans. Il a fait ses débuts au Festival d'Edimbourg en 2010 et a joué dans plusieurs productions théâtrales en Grande-Bretagne, notamment Antigone et A Clockwork Orange au Southwark Playhouse à Londres. Il a ensuite entamé une tournée nationale au Royaume-Uni où il joue dans A Christmas Carol et Cranford. C'est au cours de cette tournée qu'il découvre le livre de Jacques Lecoq, Le Corps Poétique. Inspiré par ce livre, il poursuit sa formation théâtrale à l'École internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris. Depuis, il a étendu son travail d'acteur au cinéma et à la télévision. Il a également été impliqué dans différents projets de théâtre en Île-de-France, notamment une collaboration continue avec la compagnie de théâtre Agôn. Daniel rejoint la Cie en décembre 2019 pour jouer dans la nouvelle version de Alice Au Pays des Merveilles, et intègre la pièce Un Conte de Noël où il joue les rôles secondaires masculins.

Matthieu.jpg

Matthieu Pillard

C'est en intégrant l'école du Samovar en 2001 que Matthieu découvre le jeu physique et plus particulièrement le clown. Il y rencontre ses partenaires et monte un trio avec Patrick de Valette et Frédéric Blin : les Chiche Capon. Ils décident alors d'aller jouer dans la rue pendant le festival d'Avignon. Le succès est au rendez-vous et ils vont revenir 3 ans de suite sur le parvis Saint Agricol. En 2006, Richard Lo Giudice intègre la troupe : le quatuor tournera dans le monde entier avec 3 autres spectacles. Depuis 3 ans la troupe peaufine sa nouvelle création qui se produira à Avignon en 2022. Matthieu fait donc ses armes dans ce quatuor clownesque depuis presque 20 ans. Il joue également au cinéma, à la télévision et au théâtre, notamment dans la comédie musicale Spamalot au Théâtre de Paris en 2023/2024. Il anime quelques stages de clown pour transmettre son expérience. Matthieu rejoint la Cie en 2021 pour Le Goûter des Généraux, d'après Boris Vian ; spectacle en cours d'adaptation.

Pauline.jpg

Pauline Delamare

Pauline a commencé au sein d’une troupe amatrice dès l’âge de douze ans, et après deux écoles de théâtre, elle monte deux compagnies, avec lesquelles elle joue et met en scène des auteurs classiques, tels Marivaux, Feydeau, Goldoni, Molière, Shakespeare... Puis elle explore aussi l’écriture, et l’improvisation.

C’est après une rencontre avec Julie Ferrier puis les Chiche Capon qu’elle découvre le clown et décide de s’y plonger. Elle suit les cours d’Hervé Langlois, à la Royal Clown Company, et effectue des stages, notamment au Samovar, avec Charlotte Saliou, Alexandre Pavlata, Éric Druel, Jos Houben. Elle joue au sein d’un trio dans Montjoie ! Saint Denis ! et rejoint la Cie Agôn en 2021 dans le spectacle burlesque et sans parole du Goûter des Généraux de Boris Vian; spectacle en cours d'adaptation.

bottom of page